billet d'humeur·Mode·Non classé

Mes 10 commandements capillaires

Suite à tous vos messages sur mes cheveux (merci vous êtes beaucoup trop gentils, je vous adore bordel !), je me suis dit que j’allais vous partager mes astuces.

Que vous soyez capillairement présents, ou pas, cheveux courts, cheveux longs ces astuces peuvent vous servir et donc messieurs, dames, transgenre laissez moi vous raconter l’histoire de mes poils de tête.

J’ai commencé à faire pousser mes cheveux au lycée vers la première, malgré des cheveux mi-longs et ma frange de l’époque, j’ai toujours eu… une grande originalité capillaire… Ouais j’ai tout fait ! Il n’existait pas de coloration arc-en-ciel/licorne hyper peps et complètement dingue (sinon vous pouvez être sur que je l’aurais faite, j’aurais peut être même changé tous les mois !). J’ai eu les cheveux noirs, bleus, violets, rouges, rose (enfin… c’était un rouge moche qui est devenu rose), blonds, roux… j’ai même eu des mèches orange fluo en passant par des Dreds, des atébas de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, enfin j’ai tout fait quoi !

Autant vous dire que je n’avais pas froid aux yeux et que l’état de mes cheveux n’avez pas une grande importance pour moi, j’ai eu de très jolies houppettes droites sur le crâne quand j’ai enlevé mes Dreds c’était très joli…)Mais un jour, quelqu’un que j’aimais et admirais beaucoup m’a demandé de prendre soin de mes cheveux, car ils ne seraient pas toujours aussi beaux et que j’avais de la chance d’en avoir autant.

Ce jour-là j’ai appris qu’il était important d’être dans une relation bienveillante envers soi-même et grâce à cette personne exceptionnelle j’ai appris à prendre soin et à aimer une partie de mon corps (et franchement ce n’était pas gagné !) et aujourd’hui encore c’est la chose que j’aime le plus chez moi, même s’ils sont loin d’être parfait ou extraordinaire j’aime l’idée qu’ils soient bien, car je fais en sorte que ce soit ainsi, contrôler quelque chose et voir un résultat est assez cool..

Mais pour avoir une toison digne de chewbacca, ça demande du boulot!

Mes 10 commandements :

  1.  Ne pas trop ce laver les cheveux tu devras (même si tes cheveux deviennent vite gras comme les miens pas plus de trois fois par semaine) ! 1 fois c’est parfait ! les chouchous et les tresses collées, les shampooings secs sont tes amis !
  2.  Huile de coco tu vénèreras : une fois toutes les deux semaines je baigne mes cheveux dans le l’huile de coco ou du monoï et je laisse soit une nuit (pense à mettre un tissu autour de tes cheveux pour protéger tes draps), soit 4 heures, juste avant de passer au shampoing je prends un peu d’huile sur le bout des doigts et je masse mon cuire chevelue délicatement sans appuyer. Et franchement c’est bien moins cher que les masques de grande surface une cuillère à soupe suffit en général.
  3. Deux shampoings tu effectueras : enfin parfois trois après le bain d’huile, mais je fais un shampoing avec peu de produits pour enlever le gras, juste à la racine en massant doucement (vraiment peu de matière) puis je fais un deuxième aussi petit pour finir d’enlever les impuretés, pour bien masser je mets un peu de shampooing sur la pulpe de mes doigts et je masse doucement (sans forcer) en cercle, déjà c’est trop agréable et c’est très efficace !
  4. Le masque avant l’après-shampoing tu entreprendras : si vous deviez faire un masque fait dans cet ordre : shampoing 1 et 2, masque, et si vous avez envie après-shampoing (pas plus d’un masque par semaine).
  5. Pas de chaleur tu utiliseras : eh oui je les laisse sécher naturellement, ainsi il y a moins de casse, c’est pas forcement pratique je vous l’accorde, mais la différence est dingue. Je ne plaque quasiment jamais mes cheveux, pareil pour les boucles. (Franchement si je le fais 5 fois par an c’est vraiment le max).
  6. Ne pas les coiffer mouillées tu feras : un cheveu mouillé devient élastique, donc si vous le brossez il va se fragiliser, donc coiffez vous avant la douche et une fois qu’ils seront secs, et ne tirez pas trop dessus, ne soyez pas brutes avec vos tifs !
  7. Coupe-coupe tu envisageras : je coupe mes fourches régulièrement (euh… si vous ne savez pas faire ne faites rien et allez chez un coiffeur je ne veux être responsable d’aucun carnage !) une fois par an je vais chez le coiffeur (parfois plus) pour mes couleurs et pour couper les pointes (pas plus de 3 cm)
  8. Bien manger tu penseras : il est important d’avoir un mode de vie sain pour avoir de beaux cheveux, le stress, et la mal bouffe peuvent créer une jolis perte de cheveux et après de joli flap-flap (petits cheveux de bébé autour du minois, comme moi… vous avez vu le nombre de flap que j’ai ?) enfin bref, blabla hydratation…
  9. Tranquille tu les laisseras : sérieusement foutez leur la paix ! À force de trop tirér dessus, de tout le temps les attacher ou de leurs mettre 10 000 produits (je suis du Sud je fais ce que j’exagère si je veux) fixant dessus vous les étouffez et ils deviennent ternes et cassants.
  10. Huile protectrice tu penseras : bon j’avoue que je ne le fais pas toujours, mais que ce soit une huile végétale ou une huile commerciale vos tifs seront ravis en période de crise d’une petite noix de produit sur les longueurs, imaginez que vous leur mettiez un petit baume à lèvre ! 10 bis : Si vous utilisez des plaques (retourne au n° 5), même si vous mettez des produits anti chaleur ou quoi, il faut que vos cheveux soient secs, l’huile encore plus !

Voilà mes 10 conseils !

Je voulais vous préciser une chose importante,

Les cheveux ne sont pas des membres à part entière qui se « régénèrent » aux pointes par miracle, si vos cheveux ne poussent pas (ils poussent, mais vous ne le voyez pas la plupart du temps) c’est que vos pointes se cassent et donc vous perdez votre longueur au fur et à mesure (on le voit bien avec les couleurs), mais si c’est vraiment à la racine qu’il y a un problème il existe des compléments alimentaires, personnellement je n’en ai JAMAIS pris pour mes cheveux, mais je prends soin d’eux et j’ai peu être un peut de chance familiale, car j’ai beaucoup de cheveux et mes frères sont chevelus aussi. Mais si vos cheveux sont fins, crépus ou que sais-je, adaptez vous à eux et prenez-en soin, franchement une coupe afro c’est SUBLIME, des cheveux fins en carré plongeant c’est CANON, les rousses sont éblouissantes, alors ne cherchez pas à aller à l’opposé de vos cheveux naturels, car rien n’est plus beau que vous et que votre aspect naturel (oui je fais des couleurs alors je suis un peu mal placée pour dire ça, mais je ne cherche pas à me boucler les cheveux, de toute façon ça ne tient pas…).

Vous êtes sacrément beau comme vous êtes alors prenez soin de ce que vous avez.

RRaaa je m’auto soule avec ma bienveillance à foison… mais je le pense alors bon… tant pis pour vous !

J’espère que cela vous aura été utile, évidemment comme d’habitude j’attends de connaître vos astuces capillaires ainsi que vos histoires de cheveux !

S’il vous plait dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir expérimenté des choses dingues dans ma jeunesse.

Love,

Pixie.

Photo prise par Gilles Bertrand photographe !

Merci à Amau et Victo ❤

❤️

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s