#recette·billet d'humeur·Non classé·recette

Chapitre 1) Le bien être

Comment être en forme physiquement

Le regard bienveillant sur soi amène à la beauté.

Et non se n’est pas juste une façon de parlée !

Il me semblait important aujourd’hui à l’approche des beaux jours de vous parler de ma vision de l’alimentation et de la santé. Je ne considère pas être une experte ou une divinité à écouté religieusement, mais en découvrant les assiettes et la logique de mes proches je me suis aperçus d’une incohérence totale et en prenant toutes les infos de tout le monde j’ai pus en venir à un cas général et j’avais envie de vous la partager.

Mais avant de commencer, j’aimerais vous expliquer mon rapport à la nourriture, qui vous expliquera le cheminement que j’ai eu. Autour de moi, depuis la petite enfance, j’ai deux types d’individus : des personnes en surpoids ainsi que des personnes minces à la santé d’enfer, mais c’est en grandissant que je me suis aperçus que la plupart des gens on une vision complètement différente de la mienne sur ce que l’on doit mettre dans sont assiette.

Je suis personnellement passé par pas mal de passage pas cool avec la nourriture et ça à toujours eu l’effet inverse de ce que je pensais, sans savoir pourquoi et lorsque je n’y pensais plus et que je me disais : tant pis je suis pas si mal ! et bien mon poids et mon corps étaient finalement au top de leur forme. Alors pourquoi ? Et bien j’ai peut-être des idées :

Parmi les personnes en surpoids j’ai observé que plusieurs types de profils se dessinent :

  • Le gourmand, qui ne mange pas forcement des cochonneries industrielles, mais qui mange un peut trop et surtout qui grignote et qui consomme trop de gras et de sucre (le les appelé les cuisiniers, car souvent il adore manger pour leur saveur et il adore partager le plaisir de la table)
  • le paresseux, qui va manger des choses rapide et comestible tout de suite, accro au fastfood et un peut victime des jolis paquets en magazine (on va les appeler les faux adolescents attachants)
  • le triste, qui vas manger pour compenser une solitude (je crois que l’on a tous étais déjà dans cette étape, qui je pense est la plus courante et la plus dévastatrice)
  • et le malchanceux, qui ne mange pas forcement beaucoup, qui bouge beaucoup, mais qui, pour ne pas être en surpoids, devrais vivre dans des contraintes physique et culinaire toute sa vie. Mais parfois ne se rend juste pas compte de ce qu’il mange. (Alors si vous êtes comme ça allé quand même voir un docteur ça peut être médical !)
  • Et pour finir le : magicien ! Alors lui il m’énerve… bon je vais tapé du point… si vous ne faites pas de sport, que vous manger mal et trop, prendre des poudres magiques ne vas pas vous faire perdre du poids, sauté des repas et mangé 3 mac do d’affilé, ne vas pas marché, pas manger de féculent, mais manger plein de beurre.. Grrr… (enfin bref je m’énerve, je vous parlerais de tout cela dans un prochain chapitre).

Pour toutes ces personnes :

Premièrement vous êtes beau et le plus important est votre santé, alors ne laisser jamais personne vous rabaissez pour cela, jamais.

Pour être en forme je pense que le morale est vraiment très important, alors ne vous isolez pas, n’ayez pas honte de votre corps et faite des choses qui vous fond plaisir. Vous détestez courir ? Ne le faites pas, mais faites une chose qui vous plait (natation ou autre ! bouger en aimant ça, y a rien de mieux !), faites quelque chose qui vous plait, mais faites-le.

Faire des choses dans la contrainte dès le début est, d’après moi, la meilleure manière de laissé tomber rapidement, vous aurais tout le temps plus tard lorsque vous aurez pris un rythme de rajouter des exercices que vous ne pensiez pas aimés et qui, finalement, ne sont pas si terribles que ça.

Prenais le temps de faire une activité constructive qui vous plaît, identifier vos passions et faites-les ! Qu’importe votre niveau ou le regard des autres dessus, faites-le ! Vous aimez faire des collages ? Faites-en ! Vous aimez faire des châteaux de sable ? Faites-le ! Mais n’attendez pas le moment le moins gênant, crée-vous ce moment. Prenez le temps de vous faire du bien, prenais le temps d’être vous même et faite le régulièrement. N’hésiter pas à cherchais d’autre passionné comme vous, c’est sympa de rencontré de nouvelles personnes et les passions sont un super moyen d’échanger (sur les forums ou dans des clubs qu’importe !).

Trouvez-vous beau. Ça peut vous sembler étrange, mais prenez le temps de vous regarder dans un miroir et chercher ce qui est bien chez vous, ce qui est beau, ce qui vous plait. Et une fois que vous avez identifié vos atouts, apprenez à les mettre en valeur, à les dorlotés.

Si déjà vous faites ces étapes, ce sera un moyen durable et sain vers un bien-être personnel et physique.

Ont parlé de nourriture SAINE, mais pour cela vous devez faire la paix avec votre corps, arrêté de vous insulter, arrêté de vous juger et de vous sniper sur le moindre petit truc, plus vous le ferez et souvent plus vous prendrez du poids.

Dans le prochain chapitre, j’aborderais le principe des quantités et je vous donnerais mon avis sur les régimes (spoil alerte : je vais gueuler !)

Évidemment tous mes conseils sont lier à mon expérience, je ne suis pas pro, loin de là et même si je suis loin d’avoir un corps d’ange des victorias secrets j’apprends chaque jour à vivre en harmonie avec mon corps, je l’ai haï comme personne et pourtant, lui, ne me la jamais reproché et je pense qu’il est temps d’apprendre à être moins dur envers sois même.

J’ai toute ma vie vu l’horreur des régimes sur les corps et sur la santé physique et mentale et j’ai vu les dégâts que cela peut crée pour un individu et pour ces proches. Alors prenais soin de vous et soyez bienveillant en vers les autres.

Si vous êtes en surpoids pensé à voir régulièrement un médecin et pour les activités sportives n’hésiter pas à lui demander son avis (certains sports peuvent ne pas vous convenir, cela dépend de votre santé).

On se retrouve très vite pour un prochain chapitre.

Love,

Pixie.

Laisser un commentaire

